Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 14 avril 2024

Fiche Evangile pour dimanche 14 avril 2024

Fiche Evangile pour le 3ème dimanche de Pâques – 14 avril 2024 – Année B  – Luc 24, 35-48
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre coeur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures. Il leur dit : «  Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. A vous d’en être les témoins. »
Commentaires et clefs de lecture :
La résurrection ayant radicalement transformé Jésus qui est entré dans sa gloire, elle ne peut être perçue, reçue par les disciples, que dans un acte de foi.
Jésus étant tout autre, ils le prennent d’abord pour un esprit, tout comme les disciples d’Emmaüs n’avaient vu en lui, en cours de route, qu’un passant anonyme.
Mais comme il est nécessaire d’illustrer également la reconnaissance, le fait fondamental que le ressuscité n’est autre que le crucifié :il est le même que les disciples ont suivit sur les routes de Palestine. D’où le réalisme de la scène qui illustre le fait que le Ressuscité n’est pas un esprit sans corps et le montre même mangeant un poisson grillé.
Au point de départ se trouve l’initiative de Jésus qui souhaite la paix, un des bienfaits de son règne messianique : 2,14 ”Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix aux hommes qu’il aime” . Puis il y a le discours du Ressuscité : le rappel de tout ce qu’il leur avait dit, que c’était l’accomplissement de la Loi, des Prophètes et des Psaumes ; là, on est déjà dans la relecture faite par les destinataires de l’Evangile de Luc. La prise en compte et l’interprétation des Ecritures étant nécessaire pour pouvoir croire à la résurrection de Jésus
La mission des disciples et donc de l’Église, est la continuation de celle de Jésus : ”en son nom”, sous ”son autorité” : ”assisté” par l’Esprit-Saint… Luc en rendra compte dans le Livre des Actes des Apôtres.
« A vous d’en être les témoins » s’adresse probablement autant aux lecteurs de l’Evangile qu’aux disciples qui avaient suivis Jésus.
Et aujourd’hui ?
Il s’agit ”d’entrer” dans la compréhension de ce récit ( et de tout l’Evangile ), de l’interpréter, pour qu’il ”nourrisse” notre croire et aussi de lui donner une réalité et une consistance humaine.
Une fois qu’on a pris ‘’le chemin de l’Ecriture”, qu’on a relut des étapes de notre vie et qu’on a reconnut que le Christ y a fait irruption – ce qui n’est jamais terminé – il nous reste surtout ce : « A vous d’en être les témoins » qui nous interpelle en permanence :- « de quoi – de qui – suis-je un témoin ? » : – qu’est ce que ma façon d’être, de faire, de parler, d’entretenir des relations, d’entrer en dialogue, de réfléchir avec d’autres, d’agir….laisse ”transparaître”, laisse entrevoir, donne à voir ?….
Il est bon de se donner les moyens, un lieu et une ou des personnes pour ”relire” ce qu’on est, ce qu’on fait * – Puis-je affirmer que c’est au nom du Ressuscité, sous la mouvance de l’Esprit ? – Pour cela, il est tout aussi important de tenir compte de ce qu’on ressaisit – ou de ce qu’on nous dit – des réactions de celles et de ceux avec qui on est en relation. C’est ainsi qu’on ne se paye pas ( trop ) de mots.

Autres articles et écritures
Quelques homélies de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Homélie du 16 juillet 2017

15° dim. du tps ord. – Année A – 2017 – Pulversheim & Ungersheim – Matthieu 13, 1-23 Cette parabole du semeur est bien connue ;

Lire la suite