Homélie du 8 juillet 2018

14° DIMANCHE – ANNEE B – Sam. 7 et dim. 8 juillet 2018 – 1L&2L+ Ev – cté de paroisses – Bollw. & Raed.

A l’écoute des textes : de la première et de la deuxième lecture, comme de l’Évangile, il y a une évidence qui se dégage : Dieu, comme Jésus-Christ – ainsi que l’apôtre Paul – ne sont pas du côté de la toute puissance à laquelle rien ne résiste, mais pris dans les contradictions et les faiblesses des humains auxquels ils s’adressent et se donnent. – Ezéchiel parle du peuple d’Israël en terme durs : il le qualifie d’engeance de rebelles … Jésus n’a rien pu faire, ou si peu, à Nazareth à cause du manque de foi de ses habitants….Paul l’apôtre fait l’expérience de sa propre faiblesse humaine dans l’accomplissement même de sa mission…. Jésus de Nazareth a été un signe de contradiction pour les gens de son village ; voilà un homme bien de chez eux qui se met à les bousculer dans leur religion, par son enseignement, par son comportement et par ses actes .«  d’où cela lui vient-il ? … c’est une autre façon de se demander : «  mais qui est-il donc… pour nous changer ainsi nos coutumes religieuses ? pour nous dire une parole dérangeante ? pour agir ainsi au nom de Dieu ? «….  Ce qu’ils expriment, c’est d’abord l’incertitude et finalement le refus…, ils refusent le fait que Yahwé, le Dieu Vivant et Vrai, le Dieu de leurs pères, puisse les rejoindre dans cet homme-là ! 

Et cela continue aujourd’hui : Jésus le Christ est toujours là qui dérange, qui suscite questions et débats ; on a fait, entre autre, à partir d’un roman, un film sur sa dernière tentation… selon les courants de pensée, on en fait une vedette, un homme exceptionnel, ou un extraterrestre… provocation, dérision, contestation ou exaltation, il pose toujours question …

Dieu peut-il se rendre présent en Jésus, le charpentier de Nazareth ? Dieu, le Tout Puissant, le Tout Autre, l’Au-Dessus de Tout, qui nous rejoint par un homme ! …. n’est-ce pas encore une question pour nous ? n’est-ce pas encore choquant pour nous ; il est venu au monde, par une femme, tout comme nous … apprennant à marcher, à parler tout comme nous, mangeant, buvant, suant etc…. tout comme nous…. et il est celui par qui Dieu nous rejoint, il est Dieu qui nous rejoint …

L’apôtre Paul, en reconnaissant sa faiblesse humaine et en en faisant part aux chrétiens de Corinthe, soulève, pour notre temps, une question analogue : Le Christ, peut-il vraiment être signifié, annoncé, par l’Eglise – et les Eglises – par le Pape, par les évêques, des hommes comme les autres, dont les particularités, les contradictions et les faiblesses ne sont pas gommées par leur ordination et la responsabilité qu’ils ont à assumer – une institution comme l’Eglise, avec ses discours parfois discutables, peut-elle être signe de Jésus-Christ ? 

et chaque baptisé est , pour ainsi dire, au même régime, nous ne sommes pas des modèles de chrétiens, dont la foi serait vécue pleinement … nous ne sommes même pas des modèles au plan humain,nous progressons…et parfois nous régressons .. comme tout un chacun, nous sommes en devenir…. et toute l’Eglise est ainsi en devenir …… grâce et péché – faiblesse et force – amour, égoïsme et indifférence – témoignage et erreur – vérité et contradiction – chaque chrétien, quel que soit sa place et son rôle dans l’Eglise, en est marqué… traversé …. et pourtant appelé par le Christ à prendre sa part dans l’annonce de l’Évangile…. 

Il nous faut toujours émigrer dans le réel : c’est-à-dire : partir du fait que, qui que nous soyons , il y a de l’imperfection, de la faiblesse et du péché en nous …le reconnaître non pas pour s’y complaire, ou s’en faire une raison – ou le voir comme une fatalité, mais pour nous laisser toucher par le Christ, nous laisser convertir par sa Parole que nous sommes chargés d’annoncer … 

c’est en notre humanité, que le Christ est venu …. c’est en notre humanité que le Christ vient toujours ….. c’est avec notre humanité, à la fois opaque et lumineuse, vraie et faussée, pétrie de convictions et de doutes que le Christ nous appelle à être ses témoins, à être des témoins de sa présence ….. 

pour être de bons témoins ne cherchons surtout pas à être et à devenir parfaits … un jour j’ai lu quelque part : il y en a qui veulent être tellement parfaits qu’ils en deviennent intolérants envers les autres …..cherchons seulement à laisser Jésus-Christ venir et agir dans notre vie…. je crois qu’il nous dit , comme à Paul : « ma grâce te suffit, ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse « 

Accepter cela ne nous est pas facile …. je n’aime pas, pour ma part, me reconnaître faible… et vous ? ….. nous reconnaître faible et limité les uns devant les autres, ce n’est pas forcément notre attitu habituelle ….. comprenez moi bien, il ne s’agit pas de se dévaloriser soi-même…ou de dévaloriser l’autre, ...mais de changer notre regard les uns sur les autres,…. de reconnaître, que quelque soit l’autre, quelque soit sa vie actuelle et son passé,…. il est à même de me dire quelque chose de Dieu, de Jésus-Christ…il est à même de me faire saisir, de me faire comprendre comment l’Évangile, parole puissante en amour agit dans sa vie, la transforme et le fait vivre en disciple du Christ.  

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Se réjouir

Message propPrendre du temps, pour n’avoir d’autre occupation que se réjouir de la présence des aimés, des heures passées ensemble sans autre préoccupation que se

Lire la suite