Accueil » Qui suis-je ? » Je suis originaire de …
Le château de “Schilkenhaim" d’après l’estampe du peintre hollandais Jean Van de Heyden ( 1637-1712 )
Le château de “Schilkenhaim" d’après l’estampe du peintre hollandais Jean Van de Heyden ( 1637-1712 )

Je suis originaire de …

…Schiltigheim, ville qui est tout près de Strasbourg.

ETYMOLOGIE DU NOM : selon de vieilles archives, un certain “Sciltung” s’établit au IXème siècle sur une colline au nord de Strasbourg. Ce nom est le diminutif de Sciltwin, ce qui en “Althochdeutsch”, le langage des peuplades alémaniques  sur le Rhin et le Danube entre 750 et 1100 de notre ère signifie “celui qui aime le scilt” ( Schild=bouclier ).

Sciltung, le premier Schilikois était donc un guerrier. Autour de son château sur la colline, des huttes s’érigèrent petit à petit et formèrent un hameau, un heim, le Sciltungsheim.

Dans les archives de 826 on trouve le nom de Schildenchen où eu lieu la translation des cendres de St-Adolphe.

En 845 Skitingsbühel, en 884 Scildincheim, en 885 Sciltenheim, en 1004 Schiltenheim, en 1143 Sclidenheim mara. Le pape Alexandre III écrit Sciltenheim en 1244. En 1277 on écrivait Schiltingheim, en 1280 Schiltenheim et en 1575 le pasteur Creuzer écrit Schilikenhaim.

En 1958, il y avait 5 brasseries en activité et la commune comptait 52 restaurants.

En dernier lieu j’y ai travaillé de mai 1971 à septembre 1974, rue Oberlin dans les ateliers d’Inducolor ( photogravure off-set couleur ) qui se sont ensuite établis rue du Martin Pêcheur dans la Zone Artisanale de la Vogelau.

Actuellement Schiltigheim est une ville de plus de 30000 habitants et fait partie de la Communauté Urbaine de Stras-bourg ( C.U.S. )

Les données sur l’étymologie et la gravure proviennent du livret :“Schiltigheim et son canton à travers les siècles ” de J.BERNHARD, que j’ai reçu comme prix au C.E.P. ( Certificat d’Etudes Primaires ) que j’ai passé le 8 juin 1956.

Autres articles et écritures
Le banc de reproduction
Travail en entreprise

Clicherie Alsacienne

C’est suite à une annonce que je m’y suis présenté et que j’y fut embauché – C’était un atelier où on confectionnait les plaques typographiques

Lire la suite
De la poésie

Tendresse

La tendresse, c’est deux yeux d’enfants Qui nous regardent comme un grand La tendresse, c’est les yeux d’une grand’maman Qui vous regardent comme un enfant

Lire la suite