Accueil » Qui suis-je ? » Ma présentation lors d’une rencontre de prêtres en 2010

Ma présentation lors d’une rencontre de prêtres en 2010

Un résumé de vie à partir de septembre 1956 

Né le 10 avril 1942 à Strasbourg de père ouvrier et de mère couturière habitant à Schiltigheim.

Ecole primaire à Schiltigheim ( je suis l’aîné de quatre : j’ai 2 frères et 1 soeur ) Entrée en apprentissage en septembre 1956 ( chez Luck & Fils, à La Robertsau ) Brevet de compagnon et C.A.P. de peintre en lettres en juin 1959. Depuis mon entrée en apprentissage : en équipe J.O.C. Service militaire de janvier 1962 à juin 1963 Reprise du travail en atelier de sérigraphie chez Luck & Fils – en équipe JOC. Décision de changer d’entreprise en 1965… 15 jours de recherche pour retrouver un emploi: 10 mois comme manoeuvre dans une usine de jouets. ( Joustra, à Strasbourg-Neudorf ) De 1966 à 1970 : aide-photograveur typo ( Clicherie Alsacienne, à Strasbourg-Neudorf )

18 juin 1070 : accident de voiture avec arrêt de travail de 10 mois.

De 1971 à 1974 : photograveur couleur off-set : , ( chez Inducolor, à Schiltigheim ) durant cette période, en équipe ACO et en G.F.O. ( Groupe de Formation Ouvrière ) qui équivaut au 1er cycle du grand séminaire.

De septembre 1974 à juin 1978 : en Equipe de Formation en Monde Ouvrier – Equivalent au 2ème cycle du séminaire – en Seine St Denis, ( avec arrêt du travail professionnel ) et habitation au presbytère de St Charles du Blanc-Mesnil. 

18 juin 1977 : ordination diaconale en l’église St Charles de Blanc-Mesnil par le Père évêque Guy Deroubaix.

Juillet 1978: retour en Alsace, à Sélestat où je suis accueilli comme diacre-stagiaire. – 18 novembre 1978 : ordination presbytérale en l’église N-Dame de la Paix de Sélestat, par le Père Brand, alors évêque auxiliaire – curé : Pierre Hirtz – une délégation des travailleurs/ses en grève de la Filature de Sélestat est présente et je les nomme dans ma bienvenue – 9 décembre : première messe à Schiltigheim en l’église Ste Famille où d’ailleurs j’ai fais communion privée, confirmation et communion solennelle avec rénovation des voeux de baptême ( c’était ainsi qu’on le nommait à cette époque )

En poste comme vicaire à Sélestat – paroisse N-D de la Paix ) jusqu’au début septembre 1982 – Noël 1978 : avec un autre prêtre : dans le réfectoire de la Filature célébration de la messe de minuit avec les ouvriers en grève qui occupaient l’usine ;- décision suite à la réflexion de l’équipe pastorale avec le vicaire épiscopal

En septembre 1981, il y a eu un changement : nomination d’un autre curé qui s’est avéré être du genre ‘’dictateur’’ et ‘’semi-intégriste’’…au bout de 3 à 4 mois, des laïcs en responsabilité m’ont dit ;: « On va te regretter, mais tu ne peux pas rester avec ce type-là », et après ma ‘’grève sur le tas’’ pour les célébrations de la Semaine Sainte, ( suite à ses paroles méprisantes envers des membres de l’équipe liturgique au sujet de ce qu’il avaient préparé ) les mêmes m’ont conseillé fortement de voir si on n’avait pas besoin de moi ailleurs ; certains d’entre eux sont ‘’partis’’ à la paroisse voisine : St George-Ste Foy de Sélestat et sont revenus après son départ.

De 1982 à 1987 : aumônier fédéral JOC à Colmar avec insertion à la paroisse St Antoine – Colmar Puis en 1987 prêtre-coopérateur dans le secteur paroissial : St Antoine/St Léon en faisant ‘’office de curé’’ pour la paroisse St Antoine ( on appelait cela prêtre-référent ) … pas évident d’y être ‘’accepté’ !.. Comme ‘’l’essai’’ était concluant ; à l’occasion de 2 changement de curés, en septembre 1991, le secteur paroissial est étendu à Horbourg-Wihr/Andolsheim ( à l’est de Colmar ) et je reste prêtre-référent de la paroisse St Antoine.

De septembre 1995 à septembre 1999: prêtre-coopérateur à Wittenheim en faisant ‘’office’’ de curé pour la paroisse Ste Barbe ( habitant au presbytère Ste Barbe, cité Théodore )

Suite au décès du curé voisin, ( Gérard BRETA ) d’octobre 1998 à juillet 1999, prêtre-modérateur du Secteur paroissial de Bollwiller/Pulversheim tout en restant à Wittenheim où j’habitais dans la cité Théodore, à côté de l’église Ste Barbe.

19 juillet 1999: emménagement à Bollwiller – 12 Septembre 1999 : accueil officiel comme curé du secteur paroissial de Bollwiller/Pulversheim

Début Octobre 2003, + curé de Feldkirch-Raedersheim-Ungersheim 24 mai 2004 : constitution du Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses ‘’en devenir ’’Rentrée pastorale 2008 : lancement et envoi en mission de l’EAP ( Equipe d’Animation Pastorale ) Avril 2009 : reconnaissance de la communauté de paroisses : ‘’Chemins du Nouveau Monde’’

Relecture : paroles retenues, convictions, réflexions…

Deux ‘’tournants’’ déterminants : choix de continuer en Equipe de Formation en Monde Ouvrier – Equivalent au 2ème cycle du séminaire – en Seine St Denis, avec arrêt du travail professionnel et habitation au presbytère de la paroisse St Charles de Blanc-Mesnil ( 93 ) 

Des paroles ‘’retenues’’ : «  Souviens-toi, tu fus un laïc » … il m’arrive de ‘’me redire’’ cela quand j’ai affaire à des gens un peu ‘’ignare’’ quant aux ‘’choses religieuses » 

«  Ayez la hantise de vous former » nous a dit, en 1959, un responsable fédéral de la JOC

«  Tant que tu es du côté des ouvriers, n’aie pas de complexe d’être payé par l’Etat » m’a dit, en 1977, Lucien, un ex-collègue de travail.

Des réflexions : en JOC, co-responsabilité laïcs-prêtres ( même si à l’époque ce mot n’existait pas) au service des apprentis et des jeunes travailleurs pour la rencontre du Christ dans leur vie » – idem comme prêtre,’’…. au service des croyants et de tous les hommes……’’ pour la même chose

.En JOC, j’ai aussi appris le respect réciproque des responsabilités ,- ce qui n’empêche pas le débat avec l’autre, fusse-t-il évêque – et non pas ‘’l’ obéissance passive’’ sans réfléchir, ni dire mon avis…( ça, je ne l’ai pas promis à l’évêque lors de mon ordinatiion ) en ayant un ‘’recul critique’’… 

Des convictions : «  Si la foi en Jésus-Christ ne fait pas devenir plus humain, c’est de la religiosité mystico-gélatineuse » ça je l’ai dit lors d’un interview pour un article de ‘’Saisons d’Alsace’’ ( mars 2010 ) Le journaliste l’a mis en titre.

Une fidélité ‘’double’’: J’ai bien conscience ‘’d’où je parle’’ : ‘’de la ‘’fenêtre’’ du monde ouvrier dans sa diversité, des milieux populaires…. bref ‘’d’où je viens ’’ avec fidélité au Christ et à ‘’mes racines’’ ouvrières ( quelqu’un me l’a redis, avec d’autres mots, le soir de la St Sylvestre du 31 12 2010 )

Quelques manifestations de cette fidélité : en JOC, dans les années 60, on a chanté le chant des canuts où il y a un passage ‘’ chasubles d’or tissés pour vous les gens de l’Eglise’’ .. ; d’où mon ‘’allergie chronique’’ au ‘’doré’’ tel que étoles, chasubles chamarrées…etc . ça me donne ‘’des boutons spirituels’’ – et mon attention pratique comme à la paroisse St Antoine ( Colmar ) : choix fait avec les membres du conseil de fabrique de ne pas faire redorer pour 12000 f (1993 ) patènes et calices, mais de les ranger et d’acheter à la place des articles en belle terre cuite décorée, pour env. 800 f, et de donner la différence à la Conférence St Vincent de Paul – 

Actuellement, dépenser des sommes importantes pour des dorures en tout genres équivaut à ‘’ une injure au Christ et aux personnes dans le besoin’’, c’est un quasi blasphème…. 

Choix d’acheter une demi-maison des mines dans la cité minière plutôt qu’un pavillon plein-pied dans un lotissement ou un appartement dans une résidence….

Toutes mes autres ‘’passions’’ : montagne, nature, reptiles en tous genres, etc…sont en :

http://raymond-henninger.net

Autres articles et écritures
De la poésie

Tendresse

La tendresse, c’est deux yeux d’enfants Qui nous regardent comme un grand La tendresse, c’est les yeux d’une grand’maman Qui vous regardent comme un enfant

Lire la suite