Accueil » Annoncer Evangile » Fiche Evangile pour dimanche 21 janvier 2024

Fiche Evangile pour dimanche 21 janvier 2024

Fiche Evangile pour dimanche 21 janvier 2024 – Année B – Marc, 1, 14 à 20
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu, il disait : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche ( * ) . Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André ; le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferais devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Dans la T.O.B. c’est : ( * ) « le règne de Dieu s’est approché »
Commentaires et clefs de lecture
Première partie :
« …croyez à l’Evangile » Pour Marc et l’Eglise des origines, ‘’ l’Evangile ’’ ( ou la Bonne Nouvelle ) c’est toute la vie de Jésus ; tout ce qu’il a dit et fait est un ‘’Evangile’’ ; une joyeuse annonce d’une victoire de Dieu. Pour Marc et sa communauté, Jésus est ‘’une victoire’’ : l’Evangile désignait la prédication chrétienne, la joyeuse annonce de Jésus ressuscité, vainqueur de la mort et de toutes les formes du mal.
Deuxième partie :
Deux récits d’appel strictement semblables ; leur brièveté nous montre que nous avons affaire à un schéma type : on y va droit à l’essentiel, il n’y a pas le déroulement des événement, mais leur sens. Le regard de Jésus y est souligné : ‘’ il vit Simon et André le frère de Simon ‘’… ‘’ il vit Jacques et son frère Jean ‘’- et la vigueur de son appel : ‘’ Il leur dit : venez à ma suite…Aussitôt Jésus les appela, et la réponse en actes , alors laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Pour une mission . Il leur dit : « Je vous ferais devenir pêcheurs d’hommes » : c’est-à-dire des témoins chargés de lancer un appel, de rassembler, de regarder avec ‘’les mêmes yeux’’ que lui.
Et aujourd’hui ?
Pour une réflexion, nous avons ‘’deux portes d’entrée’’
a) L’Evangile, – une bonne nouvelle pour tous –
et b ) L’Appel – « Venez à ma suite… »-
a) Être chrétien(ne ), n’est-ce pas une bonne nouvelle que nous vivons ? Si ça ne le serait pas, si croire en Jésus-Christ ne nous rendait pas heureux, nous ne serions pas ”à sa suite” !
Relisons notre histoire : Qui ( ou quoi ) a été ”bonne nouvelle” pour nous au cours de notre vie ?
b) Une multitude de femmes et d’hommes ont vécu l’expérience de la rencontre du Ressuscité, cela a bouleversé leur vie…
Et nous, que découvrons-nous, ou redécouvrons quand nous relisons notre histoire ? Comment avons-nous été appelés ? Comment avons-nous répondu ?
Quels sont les étapes, les moments, où nous avons fait ”des pas” plus décisifs, même si leur portée ne nous est apparue clairement que plus tard ?
Et aujourd’hui ? Comment et de quelles façons, nous sentons-nous appelés par le Christ à le suivre ? Dans notre vécu, à travers nos rencontres avec d’autres, quels appels discernons-nous, et que faisons-nous pour leur donner une suite concrète ; par quelle(s) pratique(s) en paroles, en comportements, en initiatives leur donnons-nous réalité et consistance ?

Autres articles et écritures
Prier et réfléchir

Chacun sa peine

Qu’à cette saison tu sois parti Est en soi un message de nouvelle vie Pour nous qui t’avons aimé Et nous sentons si désemparés  

Lire la suite