Fiche Evangile pour la Veillée Pascale – samedi 30 mars 2024 – Année B -Marc 16, 1-7
Le sabbat terminé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
Commentaires et clefs de lecture
Après le sabbat, la vie reprend son cours normal. Les femmes décident de faire ce qui, faute de temps, n’a pu être fait avant le sabbat ; il ne s’agit pas d’un embaumement selon la pratique égyptienne, mais de l’onction du corps avec des parfums selon la coutume juive.
Marc ne fait pas un simple compte rendu des événements, sous les traits concrets du récit ”transpire” une expérience de foi d’une communauté chrétienne : presque quarante ans de méditation.
L’évangéliste accumule ici tous les symboles de la naissance d’une ère nouvelle, il fait une allusion discrète au matin de la création : « Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour »
C’est un nouveau commencement qui s’annonce. Le ”premier jour de la semaine”, après le sabbat juif, deviendra le ”dimanche” : ”le jour du Seigneur” ressuscité.
La question des femmes paraît bien tardive, elles savaient parfaitement que seuls deux ou trois hommes peuvent rouler la pierre. La découverte des femmes suggère, sans la nommer, l’action de Dieu lui-même.
Le jeune homme, avec la description : ”assis à droite, vêtu de blanc” suggère presque une ”apparition” de Jésus.
La Galilée : lieu de brassage entre juifs et non-juifs, c’est le symbole de l’ouverture au monde entier. Les disciples sont invités à suivre le Ressuscité pour un nouveau départ missionnaire.
Et aujourd’hui ?
Croire à la résurrection de Jésus de Nazareth ?
Pour durer dans la foi, pour la nourrir et la conforter quels ”moyens” avons-nous à notre disposition, lesquels utilisons-nous, comment ?
Qui nous roulera la pierre ? pour dégager et garder ouvert le chemin de la foi en la résurrection ; c’est au-dessus de nos seules forces personnelles : avec qui échangeons-nous et réfléchissons-nous ? Comment discernons-nous et reconnaissons-nous la rencontre avec le Ressuscité lui-même ?
Dans quelle ”Galilée” le Ressuscité nous précède-t-il Faisons l’inventaire des lieux où nous rencontrons d’autres, qu’entendons-nous de leur part : convictions, questions, doutes, attentes, désirs, préoccupations, etc. de quelle(s) façon(s) réagissons-nous à ce qu’ils disent ? Quel genre dialogue instaurons-nous avec eux ? Quels moyens de réflexion à leur portée leur indiquons-nous ?
Si l’occasion se présente, nous arrive-t-il de leur dire nos convictions, questions, doutes, désirs, préoccupations ?
Autres articles et écritures
Prier et réfléchir
Le chemin de Dieu passe par l’homme
On dit que tu nous parles, mais je n’ai jamais entendu ta voix de mes propres oreilles. Les seules voix que j’entende, ce sont des
Annoncer Evangile
La feuille-Evangile et s’y abonner
“Puiser à la Source de la Parole de Dieu” et “Halte-Evangile” Lire l’Évangile et se ‘’l’approprier’’ pour en ‘’imprégner’’ notre façon de vivre, c’est le
Une réflexion pour dimanche 20 août 2023
Une réflexion à partir de l’Evangile du 20 août 2023 – Matthieu, 15, 21-28 Pour son Eglise des années 80, spécialement pour les chrétiens venus