Pour faire ce sommet, il est donc inutile de passer la nuit au refuge des Cosmiques, à condition d’être déjà bien acclimaté à l’altitude.
Etre, à partir de 6h00, à Chamonix, au départ du téléphérique qui ‘’déverse’’ les alpinistes à l’Aiguille du Midi ( 3842 m ) – On y arrive en environs 35/40 mn.
le changement, rapide, d’altitude se fait sentir, il est donc indispensable de s’équiper, lentement, à proximité de la sortie sur l’itinéraire: crampons, baudrier, corde…
Le premier tronçon est une arête étroite, un parapet de neige, à main droite, permet de s’assurer avec le piolet, mais à gauche il n’y a rien, on voit la pente qui ‘’plonge’’ de plus de 900 m !
On se retrouve assez rapidement sur le Col du Midi ( 3532 m ) puis au pied de la montée; là, il est bon de progresser lentement, la pente est plutôt raide !
Un fois sur l’épaule ( 4100 m env. ) la pente est plus ‘’tranquille’’, la vue est belle, mais à 10mn du sommet j’ai déjà ‘’essuyé’’ des rafales de vent de plus de 100 kms/h !.
La descente est simple, il faut rester vigilant car l’un ou l’autre passage est impressionnant et ‘’délicat’’.
Attention au rythme pour la traversée du Col de Midi, il y a presque 300 m de dénivellé pour remonter à l’Aiguille du Midi !