Accueil » Montagne : dans les: Alpes » Le Pigne d’Arolla en raquettes – 3796 m
Vue prise, depuis la cabane des Vignettes, le 2 mai 1995.
Vue prise, depuis la cabane des Vignettes, le 2 mai 1995.

Le Pigne d’Arolla en raquettes – 3796 m

Le Pigne d’Arolla 1995

A cette époque de l’année la montée à la cabane et au sommet se fait plutôt en ski de randonnée, mais on peut aussi choisir de le faire en raquettes !

Attention, c’est très sportif !

Vaut mieux avoir une bonne condition physique.

Pour cette randonnée, en raquettes, les deux itinéraires d’été sont possibles ( voir: ‘’ Pour aller au sommet du Pigne et Un autre itinéraire pour aller au sommet du Pigne ‘’ )

En montant d’Arolla directement à la cabane des Vignettes, avant le front du glacier l’itinéraire bifurque à droite et on longe les pentes.

Comme équipement, il va de soi qu’en plus des raquettes et des bâtons téléscopiques on a aussi baudrier et corde ainsi que crampons* et piolet *: * ils sont nécessaires pour la descente du mur de la Serpentine et, si on vient de la cabane des Dix, pour descendre le flanc du Pigne si la neige est gelée – c’est pareil pour la descente de la moraine, assez raide, quand on descend de la cabane des Vignettes sur Arolla.

Des horaires : du parking, près du Kurhauss, d’Arolla à la cabane des Vignettes: env. 6h00 – Le lendemain, de la cabane des Vignettes, au Pigne, descente vers les Dix, remontée au Pas de Chèvre et descente à Arolla, de 10 à 11 heures ( arrêts compris )

Dans l’autre sens, c’est le même nombre d’heures, mais avec une répartition différente; ne pas oublier qu’en partant de la cabane des Dix, le dénivellé est de, presque, 1000 m !

Autres articles et écritures
Couche de compost ''maison''
Qui suis-je ?

Jardinage

Pour avoir de belles tomates, de beaux légumes et pas trop de mauvaises herbes, préparez le potager en ‘’lasagnes’’ : couche de terreau horticole ( au

Lire la suite