« Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut… » ( Paul aux Colossiens). Pour comprendre le sens de cette parole il est indispensable de lire l’ensemble de la lettre que l’apôtre a adressé à une communauté de croyants, on constate alors que ce n’est pas une incitation à s’évader des réalités du monde mais bien un appel à vivre en relation avec le Christ ressuscité et à ne pas nous laisser enfermer dans ce que ces réalités peuvent avoir de contraire à la vocation du chrétien.
Renouveler notre adhésion au Christ c’est reconnaître qu’il nous appelle à vivre avec Lui, en ressuscité au quotidien et dans tous les domaines de notre existence. Toutes les prières eucharistiques nous recentrent sur Dieu, sur Jésus-Christ, pour nous permettre d’être présents dans les réalités du monde en laissant émerger, transparaître, notre fidélité à l’Evangile dans la vie de tous les jours .
Célébrer Pâques, c’est, à la suite du Christ ressuscité, vivre et faire des passages ‘’de la mort à la vie’’, sur ce chemin il n’y a que des signes à chercher, à discerner, à reconnaître : l’un de ces signes est aussi en nous : c’est notre désir de vivre, d’être le plus heureux possible et d’agir en conséquence, si ce désir n’a pas été inscrit en nous par le Dieu révélé par Jésus-Christ, qui donc aurait pu le faire ?
Ce désir anime l’homme et agit en lui, c’est un désir de vie qui se déploie, sous nos yeux, de multiples façons : dans la lutte pour une plus juste répartition des fruits de la terre et des richesses produites par le travail humain, dans les actions pour plus de justice et pour le respect des droits de l’homme, dans les initiatives pour faire progresser la paix entre les hommes et les peuples, dans tout ce qui se cherche et se fait pour un mieux vivre ensemble dans le respect mutuel, même si c’est de portée limitée, toujours à refaire et marqué d’imperfections. Ce sont autant de signes, pour nous chrétiens, de la résurrection déjà à l’œuvre dans la vie du monde, autant de passages vers une vie de ressuscités Pour vivre de tels passages, inutile de faire des choses extraordinaires, c’est dans l’ordinaire que ça se réalise, par la fidélité sans cesse renouvelée à des convictions qui ont leur source dans la foi en Jésus-Christ.
En ce jour de Pâques où nous renouvelons notre foi de baptisé, il est aussi bon de se redire que nous croyons en un Dieu qui croit en l’Homme et en tout homme et qu’il nous appelle à en être les témoins.