La Fründenhütte – cabane Fründen – 2562 m ( flèche en haut, un peu sur la gauche ) En Suisse, cabane = refuge gardé, refuge = non-gardé.
En distance, la rando n’est pas très longue, mais à partir du lac, l’Oescheninsee ( 1550 m ) , ça commence à monter sérieusement , d’abord en pente douce, puis plus raide, en zig-zag, voir le trait rouge à droite du cartouche où il y a le nom du lac
Voilà le détail de cette rando faite le 4 novembre 2001 : départ à 5h05 de Bollwiller ( près de Mulhouse ) et retour le soir à 20h40 ! Entre les 2 : trajet Kandersteg aller/ retour : 412 kms – montée à la hütte, – dénivellé : 1362 m en 5 h00 à l’aller – neige à partir de 1700m, et ô surprise : aux 3 endroits un peu ‘’délicats’’ la passerelle respective avait été démontée ! et arrimée le long des rochers pour que les avalanches ne l’emportent pas durant l’hiver.
On était de 12h45 à 14h00 sur le banc devant le refuge ( il n’y a pas de partie ‘’hiver’’ ouverte en dehors de la période de gardiennage ) avec 12 à 15 cms de neige, une température de +3° et une petite bise glaciale – le temps de récupérer, se faire cuire des nouilles asiatiques ( avec réchaud de randonnée ) réchauffer le café, le déguster avec des morceaux de cake aux noix et admirer le lac, 900 m plus bas, dans lequel se reflétait la falaise ensoleillée – sans oublier de ‘’visiter’’ les WC où il y a, sur la porte, un écriteau : « Kein fahrad vor die türe stelle » ( « Ne pas déposer de bicyclette devant la porte » ) – le couple qui assure le gardiennage du 15 mars au 15 septembre a de l’humour ! – 3 heures, bien ‘’tassées’’, de descente en faisant attention à la glace qui par endroit recouvrait le sentier et aussi des dalles rocheuses cachées sous la couche de neige, départ du parking près du terrain de camping à 17h50 ( flèche du bas, à droite )
Bref ce fut super comme rando ! ..de plus il n’y avait pas foule sur l’itinéraire ! on était juste 2 ! Mais je la déconseille, dans les conditions qu’on a eu, aux personnes émotives et ayant une ‘’petite forme’’… ce fut un peu ‘’osé’’ de la faire…. mais on est revenu sur ‘’pied et en un seul morceau’’ !